XIV & XVè siècles
Romains & Moyen-Age
XIV & XVè siècles
XVI & XVIIè siècles
Château
Eglise
Eau & Fontaines
Divers
XIVe siècle

Il y a dans l’église de Chaudenay deux pierres tombales du XIVe siècle.

Sur l’une est gravée un chevalier couvert de son armure. Il s’agit du Chevalier de Chaudenay. Il est entouré de l’inscription suivante : « Cy-git : messire Audenay chevalier qui trépassa lou jour de l’an neuf : l’an de grâce mil CCC et neuf. ».

Pierre tombale du Chevalier de Chaudenay

Sur l’autre tombe, on voit une châtelaine et cette légende : « Ci-gît : la dame Marguerite de Saint-Broingt qui fut fame de mon Seigneur de Chaudenay chevalier, qui trespassa lou jour de la feste Dieu : l’an de grâce M.CCC XX et sis ; Diex en hait la garde ».

Nous ne savons rien d’autre sur ces seigneurs de Chaudenay, cependant nous voyons un Guy de Chaudenay, abbé de Theuley, vers l’an 1350.

En 1370 Chaudenay appartenait à Guillaume de Chaudenay, seigneur principal de la Motte de Rosoy, marié à Guillemette d’Aprey.

La famille féodale du nom de Chaudenay paraît s’être éteinte au milieu du XIVe siècle. Claudine de Chaudenay apporta en dote cette seigneurie à Guillaume de Vienne. Alix, leur fille et leur héritière, épousa Robert de Beaujeu, d’où Chaudenay passa en la possession successive de diverses familles des environs : St-Martin, Montormontier, Despointes…

Pierre tombale de Marguerite de St-Broingt

XVe siècle

C’est Guillaume de St-Martin (2ème époux de Guillemette d’Aprey – 1393) qui reprit le fief de l’évêque de Langres et son château de Chaudenay le 6 juillet 1400 et mourut en 1404 sans enfant.

Chaudenay passa alors par héritage à Aubry de Montormentier qui fit hommage de ses terres de Chaudenay et de Rosoy en 1412, le jour de la St-Martin, au Cardinal Louis de Bar, évêque de Langres.

Aubry de Montormentier eut un fils : Jean de Montormentier ou de Beulon. Celui-ci reprit aussi le fief de Chaudenay des évêques de Langres en 1446, 1453, 1456.

Jean eut pour fils Jean II de Montormentier qui fut seigneur de Chaudenay et de Rosoy. Celui-ci épousa Claude de Cussigny en 1455 et fit hommage à l’évêque de Langres en 1461. Mais ce seigneur n’eut que deux filles Hélène et Sidoine et le village fut partagé entre ses deux filles.

Hélène de Montormentier épousa Philippe de Pointes, dit de Juvigny.

Sidoine de Montormentier fut mariée en 1482 à Gilbert de Karendefez (ou Karendeffez ou Carendefez ou Carendefaix). Ce dernier eut trois enfants : Jean, Bertrand et Catherine.

Blason du Cardinal Louis de Bar

L’aîné, Jean de Karendefez eut en partage ce que son père avait à Chaudenay. Cette propriété resta dans la famille jusque vers l’an 1675, où Gasparde de Karendefez l’apporta en mariage à Charles-Luc de Froment, fils de noble André de Froment et de Catherine de Sertieux, chevalier, seigneur de Bize (il semble que Gasparde avait des frères, car on voit en 1678, Jean-Baptiste de Karendefez, écuyer, seigneur de Mont-Saint-Léger).

Charles-Luc et Gasparde eurent plusieurs enfants, dont quelques-uns moururent jeunes. On retrouve la trace de deux de leurs fils : François de Froment, écuyer, capitaine de cavalerie dans le régiment de Monseigneur le Duc d’Orléans et Hubert de Froment, officier au même régiment.

Jusqu’à la révolution, le domaine resta la propriété des Froment. Jacques-Marie de Froment, le dernier seigneur, né à Fayl-Billot le 5 janvier 1740 et mort à Langres le 29 juin 1817, fut député aux Etats Généraux de 1789.
Revenons à Hélène de Montormentier, sœur de Sidoine. Hélène de Montormentier épouse Philippe de Pointes. Celui-ci était le fils de Jean de Pointes qui se maria en secondes noces à Jacqueline de Juvigny et mourut en Flandres en 1463. Les armes de Jean de Pointes étaient « d’or à six lions de sable armés et lampassés de gueule ». Les armes de Juvigny « étaient furelé d’or et de sable de douze pièces ».

Philippe de Pointes, époux d’Hélène de Montormentier, accompagna Charles le Téméraire au malheureux siège de Nancy. Il y perdit tous ses équipages. Il mourut en 1490 et fut enterré dans la chapelle des seigneurs de Chaudenay.

Philippe, duc d'Orléans (1640 - 1701)
chaudenay52
30/03/04